Lancer son blog est une aventure dans laquelle il faut s’engager bien préparé. Les premières étapes de sa création sont les plus importantes.Pour vous aider à entreprendre votre projet, il existe des plateformes de blogging.
Ces logiciels vous aident à mettre en place votre blog et à le personnaliser. Vous cherchez la meilleure plateforme de blogging ? Nous vous dévoilons les meilleurs outils pour lancer son blog en 2020.
A lire aussi : Comment démarrer un blog rapidement
Comment choisir entre les plateformes de blogging ?
Réussir un blog, ce n’est pas seulement des pages à gérer, cela implique aussi plusieurs aspects techniques que vous allez découvrir en cours de route. Avoir recourt à une plateforme de création de blogs, c’est court-circuiter tous ces obstacles !
Cependant, le choix de l’outil de création de votre blog est assez délicat. Ne foncez pas la tête baissée vers les offres gratuites tout de suite.J’ai vu de nombreux blogs se couper en deux au moment où la plateforme de blog qui avait été choisi au départ ne convenait plus.
Critères pour choisir
Il repose sur de nombreux paramètres, tels que :
- La facilité d’utilisation : c’est l’élément fondamental,
- La liberté de modifier et de customiser l’architecture générale de votre blog,
- L’optimisation du référencement et la monétisation de votre blog,
- L’acquisition d’un nom de domaine indépendant, ou non.
Et les autres options, proposées au cas par cas par les plateformes de blogging.
Quelles fonctionnalités essentielles doit avoir un blog ?
Pour avoir un blog pérenne dans le temps, cinq fonctionnalités doivent être selon moi gérées et acceptées par votre plateforme de blog:
- Nom de domaine
- Titres des articles optimisés pour Google
- Gestion en direct d’Adsense
- Personnalisation du design
- Export possible de votre blog
Les 5 meilleures plateformes de blogging
Cherchez-vous les meilleurs hébergeurs de blog ? Voici notre comparatif des meilleures plateformes blogging de 2020.
1 — WordPress.org et WordPress.com
WordPress est l’ultime plateforme pour créer différents types de sites web, les blogs n’y font pas exception. C’est un outil tout-en-un exhaustif qui met à votre disposition tout le nécessaire pour gérer votre blog. Cette plateforme connue est également très appréciée en matière de référencement.
Néanmoins, il faut faire la différence entre WordPress.org et WordPress.com, les deux plateformes de blogging qu’on confond souvent.
Avec WordPress.Org :
- Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le programme WordPress et de l’intégrer sur votre domaine.
- Vous avez une liberté totale dans la création de votre blog : le choix de son design, son thème, l’organisation des publications, etc.
- Pour vous faciliter ces tâches, il existe plein de plug-ins et de thèmes, gratuits et payants.
Ceci dit, ce n’est pas une solution adéquate pour quelqu’un qui ne s’y connait pas en informatique.
WordPress.com, quant à lui, vous offre tout le nécessaire en un seul endroit, sans avoir à télécharger les fichiers. Une assistance est fournie tout le long de la création de votre blog, aucune compétence technique n’est requise. En contrepartie, 4 offres payantes sont proposées selon vos besoins. Par contre, les options de design et les plug-ins sont plus limités sur cette plateforme de blogging. Enfin, votre domaine reste toujours tributaire de WordPress.com, et vous ne pouvez pas monétiser votre blog.
2 — Blogger
Blogger est une plateforme dédiée exclusivement aux blogs. Rachetée par Google en 2003, elle offre de nombreux avantages comparés à ses concurrents :
- C’est une plateforme gratuite destinée seulement au blogging. Tous ses outils sont faits pour vous faciliter la gestion de vos pages,
- Elle permet une monétisation facile du contenu de votre blog avec Google AdSense,
- Elle a une réelle communauté de blogueurs, qui sont là pour vous aider et vous conseiller.
3 — Wix
Wix est un site similaire à WordPress. Ce site est fort apprécié par ceux qui l’utilisent, car :
- Il met à leur disposition des outils ingénieux pour créer leurs sites web et blogs.
- Il intègre des outils simples pour faciliter la création de leur contenu.
Seulement, comme pour WordPress.com, pour débloquer toutes les fonctionnalités de cette plateforme de blogging, il faudra souscrire un abonnement.
4 — Weebly
Weebly est une autre plateforme très performante pour créer un blog. Elle offre des outils spécialement dédiés à cet effet. Toutefois, l’offre gratuite atteint très vite ses limites. Les usagers sont obligés de choisir une des offres payantes pour avoir des fonctionnalités supplémentaires, parfois indispensables à la gestion du blog.
5 — Tumblr
On ne pouvait finir cet article sans parler de Tumblr. Cette plateforme de blogging gratuite fait de plus en plus d’adeptes. Malheureusement, elle est surtout axée sur le contenu graphique et audiovisuel. Elle sera donc parfaite pour les blogs visuels, avec des images, vidéos et GIFs.
Notre tableau comparatif des plateformes de blogging
Plateforme | Avantages | Inconvénients |
WordPress | Installation rapide Adaptation et prise en main facile ergonomie + Meilleur référencement Personnalisation ++ | Thèmes compliqués Options professionnelles payantes Faire la différence entre WordPress.com/Wordpress.org ! |
Blogger (Propriété Google) | Spécialisé dans la création de blogs Pas de fonctionnalités encombrantes Gratuit ++ | Design limité Pas d’accès aux outils webmaster Peu de possibilités d’évolution |
Wix | Large sélection design préfabriqués De nombreuses fonctionnalités gratuites et payantes | Domaine indexé à Wix Limitation SEO Construction web |
Weebly | Thèmes dédiés aux blogs, Édition facile et prise en main rapide Répond aux besoins de base | Plan gratuit limité : publicités/stockage, etc. Domaine indexé à weebly |
Tumblr | Plateformes de blogging visuelle Site original et unique Totalement gratuit | N’est pas fait pour les blogs classiques |