Internet est aujourd’hui le meilleur moyen de gagner sa vie, et parfois même devenir riche. Seulement, pour réussir, il faut savoir aller vite et être efficace. Vous vous demandez sûrement comment ? La réponse est simple : commencer par installer WordPress sur O2Switch pour lancer votre site web !
Créer un site web gratuitement n’a jamais été aussi facile qu’avec WordPress, un outil indispensable qui va beaucoup vous faciliter la vie. Ceci dit, avant de vous lancer sur le web, il faudra que votre site soit hébergé et ait un nom de domaine.
Dans votre cas, vous avez déjà fait le bon choix en optant pour l’hébergeur O2switch !
Sans plus tarder, on se lance dans ce tutoriel qui va vous expliquer comment installer WordPress sur O2switch de manière simple et très rapide : ça ne va vous prendre que 5 minutes !
Read Also > 6 Proven Ways to Earn money from WordPress website
Étape # 1 — S’inscrire sur O2switch
O2switch est un hébergeur web 100 % français, très populaire pour ses services de très haute qualité à un mini-prix. En effet, avec une offre unique à seulement 5 euros par mois, vous aurez accès à :
- Un espace d’hébergement et de stockage illimité,
- Un support client entièrement français et disponible 7 j/7,
- La dernière version de l’interface de gestion cPanel (on vous explique son utilité par la suite),
- Un nom de domaine offert à votre inscription ou plus tard.
Si vous n’avez pas encore créé votre compte d’hébergement sur O2Switch, la procédure est assez simple (comme tout le reste sur O2Switch !) :
- Cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous », et remplissez le formulaire d’inscription avec vos informations et vos coordonnées ;
- Pour vous abonner et obtenir votre nom de domaine gratuit, cliquez sur le bouton « Commander l’offre unique » ;
- Prenez soin de sélectionner l’option « Offre unique O2Switch » qui vous permet de créer un nom de domaine gratuitement ou de le transférer s’il existe déjà ;
- Confirmez votre commande et payez les frais de 72 euros par an, soit l’équivalent de 5 euros par mois.
Une fois le paiement effectué, vous allez recevoir un e-mail de configuration qui vous donne accès à votre compte cPanel.
Étape # 2 — Se connecter sur cPanel de O2Switch
Dans l’e-mail de bienvenue de O2Switch, vous allez trouver les informations et les identifiants pour accéder à cPanel, et enfin passer aux choses sérieuses : installer WordPress sur O2Switch !
1— Qu’est-ce que cPanel ?
Pour faire simple, cPanel est une interface visuelle qui permet de gérer votre serveur d’hébergement (dans votre cas O2Switch).
cPanel est de loin l’outil de gestion des serveurs le plus performant. Il est facile à prendre en main et il est très intuitif :
- La gestion globale de votre site devient très simple,
- La configuration et le transfert des noms de domaines sont faciles,
- L’installation de divers CMS, dont WordPress, se fait en quelques étapes.
Dans l’e-mail de bienvenue de O2Switch, vous allez trouver un lien qui vous permet d’accéder à cPanel. Cette adresse est par exemple : « http://www.NOM-DE-VOTRE-SITRE.com:2081 ».
Une fois sur ce lien, vous allez introduire l’identifiant et le mot de passe qui se trouvent sur ce même e-mail.
2— Activer le certificat SSL pour votre nom de domaine
Avant l’installation de WordPress, il faut que votre futur site web soit aux normes très exigeantes d’internet. Pour qu’un site soit bien référencé par Google, il faut qu’il soit sécurisé.
C’est pour cela qu’il vous faut activer un certificat SSL pour votre domaine, ce qui est gratuit avec O2Switch. Une fois sur cPanel :
- D’abord, dirigez-vous vers l’onglet sécurité, et cliquez sur l’option « Let’s Encrypt SSL » ;
- Ensuite, une nouvelle page s’affiche, et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « générer » à côté de votre domaine ;
- Enfin, cliquez sur le bouton « Générer » en prenant soin de décocher les domaines de l’avertissement (odns.fr, o2switch.net ou universe.wf), pour éviter d’éventuelles erreurs.
Votre futur site web aura une adresse en « https » et le fameux cadenas vert de sécurité dans la barre de navigation. Ainsi, vous êtes enfin prêt à installer WordPress sur O2Switch !
Étape # 3 — Installer WordPress sur O2Switch
A lire avant : Comment créer un Blog WordPress en 5 étapes
Cette dernière étape de ce tutoriel est sans aucun doute la plus facile. Grâce à O2Switch, vous pouvez installer WordPress en seulement quelques clics !
Au niveau de la page d’accueil de cPanel, dirigez-vous vers l’onglet « Softaculous Apps installer », et cliquez sur l’icône de WordPress.

Vous allez être redirigé vers la page d’installation de WordPress, où vous devez cliquer sur le bouton « installation » qui se trouve en haut. Il ne vous restera plus qu’à indiquer et remplir vos préférences :
- La version de WordPress par défaut est la plus récente, vous n’avez donc pas besoin de toucher cette case.
- L’URL d’installation : dans cette case vous allez indiquer le domaine dans lequel WordPress va être installé. En ce qui concerne le protocole, puisque vous avez déjà activé le certificat SSL dans l’étape précédente, au lieu de « http » sélectionnez « HTTPS ». Pour ce qui est du dossier, laissez-le vide pour installer directement WordPress dans votre nom de domaine.
- Le nom du site : c’est le nom qui va s’afficher sur les navigateurs et sur les différents moteurs de recherches.
- La description : c’est une description brève de votre site qui apparaît à côté de son nom sur les navigateurs. Ces deux éléments sont très importants pour l’image de votre site web et son référencement naturel. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez les modifier ultérieurement.
- Le nom d’utilisateur : c’est votre identifiant qui vous permettra d’accéder au tableau de bord de WordPress, et gérer votre site web.
- Le mot de passe : c’est à vous de le définir, mais à une seule condition : il doit être le plus complexe possible, pour éviter tout risque de piratage.
- La langue : choisissez la langue de l’interface de WordPress et de votre site web.

Tous les champs maintenant remplis, il ne vous reste plus qu’à confirmer l’installation de WordPress en cliquant le bouton au bas de l’écran. Une dernière page s’affiche contenant toutes les informations que vous venez d’indiquer : gardez ces informations en sécurité !
Installer WordPress sur O2Swicth n’a plus aucun secret pour vous. En quelques clics et en moins de 5 minutes votre site web est prêt !

Tu veux te faire accompagner dans la création de ton Blog Professionnel ?
Si oui clique ici maintenant
Une fois que vous avez votre Blog , la véritable question c’est :
3.Comment avoir des visiteurs sur mon Blog ?
Mots clé: o2switch avis, o2switch cpanel, o2switch wordpress, o2switch webmail, o2switch https, o2switch ou ovh
Thank you!!1
South Dakota
Bonjour,
J’ai lu avec grand intérêt votre article.
Cependant pensez-vous que l’offre o2switch soit adapté au débutant que je suis ?
Bonjour,
Oui tout à fait. C’est d’ailleurs le meilleur compromis pour débuter sereinement je pense.