​ÉCRIRE UN ÉMAIL MARKETING COMME UN PRO [LE GUIDE COMPLET]   

​​Ce guide vous présente une méthode efficace, testée et approuvée, qui vous guide, à travers​ des étapes clés, dans la rédaction d’une page commerciale orientée vente et conversion.

​ÉTAPE 1  ATTIREZ L’ATTENTION AVEC UN TITRE IMPACTANT 

Il s’agit de la première étape, et la plus importante.   Pour avoir un titre avec un maximum de puissance, faites en sorte que votre titre promette d’apporter la solution au plus grand désir ou au plus grand problème de votre client.  Il est très important d’avoir un titre avec des choses spécifiques (des noms précis de personnes ou de lieux, des métriques telles que le temps, les distances, l’argent, le poids etc.)  Exemple :  Dire: « Comment apprendre à jouer du piano comme Ivory Tower en 7 jours ? »  Au lieu de :  » Comment vite apprendre à bien jouer du piano? »

 4 FORMULES POUR CRÉER UN TITRE FASCINANT EN QUELQUES SECONDES  FORMULE 1  Comment [Désir Principal] sans [Problème Principal], en [Métrique]  Exemple: « Comment maîtriser WordPress sans compétences en 4 heures? »  FORMULE 2  [Désir principal] + [Verbe lié au changement] + [Métrique]  Exemple: « Comment transformer une maison abandonnée en immeuble de rapport en 37 jours? »  FORMULE 3  [Désir Principal] + [Métrique] + [Objection traitée]  Exemple: « Générez 1500 euros de revenus passifs en 30 jours même si vous travaillez déjà à temps plein »  FORMULE 4  [Désir Principal] n’a jamais été aussi [Avantage Principal De La Solution]  Exemple: « Apprendre l’anglais n’a jamais été aussi facile »

écrire un email

ÉTAPE 2 ACCROCHEZ VOTRE LECTEUR

1) Racontez une histoire :  En basant votre histoire sur un sujet qui concerne vos prospects, vous allez leur permettre de s’identifier à cette histoire et ainsi les toucher profondément.   Développez leurs intérêts en leur donnant des informations importantes vis-à-vis de ce qui les intéresse (leurs problèmes, leurs objectifs, leurs envies…).  2) Posez de bonnes questions :  Une autre technique consiste à poser des questions en rapport avec leurs désirs profonds ou leurs plus grands problèmes.  Voici par exemple une formule qui fonctionne bien:  FORMULE  Si vous pouviez [insérez un ou plusieurs avantages], seriez-vous intéressé?  Exemple:  « Si vous pouviez générer 100 visiteurs par jour sur votre blog dès demain matin, seriez-vous intéressés? »  3) Apportez une nouvelle information :  Les gens sont en permanence à la recherche de nouvelles informations, donnez- leur des informations qui les concernent et qui les intéressent.  

​ÉTAPE 3 ÉNONCEZ LE PROBLÈME 

​Vous allez maintenant lister les problèmes de vos prospects, cela peut être par exemple un problème de temps, de manque de compétence, argent ou encore un problème lié au fait de devoir faire trop d’efforts.  Exemple :  « Oui mais voilà… »  « Vous avez commencé depuis plusieurs semaines déjà, et vous vous demandez où sont les visiteurs? »

​ÉTAPE 4 ÉNONCEZ LES FAUSSES SOLUTIONS 

​Vous allez maintenant énoncer la ou les solutions que les gens ont essayé pour résoudre ce problème  Exemple :  « Vous avez pourtant fait connaître votre blog sur des groupes Facebook, posté de nombreux commentaires sur des forums, écrit de nouveaux articles de qualité, mais ça ne décolle pas… »  Le but ici est de donner l’impression que vous vous mettez à la place de votre prospect, que vous le connaissez et que vous lisez dans ses pensées.

écrire un email

ÉTAPE 5 AGGRAVEZ LE PROBLÈME 

​​Vous allez ici aggraver le problème, montrer en quoi ce problème est grave et insister sur les conséquences négatives liées au fait de ne pas réussir à résoudre le problème.  Exemple :  « Bref, il faut se rendre à l’évidence… Par manque de visite, votre blog se transforme petit à petit en un endroit désert et sans vie, où plus personne n’a envie de mettre les pieds. »  

ÉTAPE 6 PROMETTEZ UNE SOLUTION 

​Maintenant que le lecteur est désespéré, il est temps de lui remonter le moral.  Vous allez pour ça lui faire entrevoir une solution, mais sans annoncer encore votre produit.  Exemple :  « Et pourtant… » »  « Savez-vous qu’il existe une panoplie de façons pour faire revenir des visiteurs ciblés sur votre blog ? »  « Ces techniques sont utilisées par de nombreux blogueurs qui ont bâti une audience de plusieurs milliers de visiteurs journaliers, alors qu’ils sont partis de rien, tout comme vous. »

ÉTAPE 7 ANNONCEZ VOTRE OFFRE 

​Il est maintenant temps d’annoncer votre offre au prospect, votre produit doit apporter au lecteur la solution exacte qu’il recherche pour résoudre son problème.  Exemple :  « J’ai assemblé pour vous toutes les techniques les plus efficaces qui m’ont permis de faire passer mon blog de 0 à 600 visiteurs par jour en seulement trois semaines. »

ÉTAPE 8 DRESSEZ VOTRE LISTE À PUCES DE PROMESSES 

​Dressez dans un premier temps un brouillon avec la liste des caractéristiques de votre produit ; puis, à partir de là, transformez chacune des caractéristiques en bénéfices pour le client.  Il est important de bien savoir différencier un avantage client d’une caractéristique produit.  Il est en effet beaucoup plus important pour un client de connaître les avantages produit que les caractéristiques.  Énoncez d’abord l’avantage client, puis listez les caractéristiques permettant d’obtenir cet avantage.  Exemple:   Caméra équipée d’un connexion wifi:  « Transférez vos vidéos préférées sans avoir besoin de câbles » « La caméra est équipée d’une connexion wifi »

ÉTAPE 9 ANNONCEZ LE PRIX DE VOTRE PRODUIT 

​Le but est de faire passer le prix pour une somme dérisoire en comparaison avec ce que ça coûte au prospect de ne pas l’utiliser.  

Vote offre doit être suffisamment alléchante pour persuader le visiteur qu’il ressortira gagnant de la transaction en d’autres termes votre offre doit être irrésistible.  Voici cinq exemples d’offres irrésistibles:  1 – Proposer un produit qui vaut 4 a 8 fois le prix qu’on demande   2 – Proposer un produit qui permet de gagner 4 a 8 fois plus de temps dans un laps de temps  3 – Proposer un produit qui permet de gagner 4 a 8 fois son retour sur investissement dans un laps de temps  4 – Proposer un produit qui permet de gagner 4 a 8 fois plus de clients dans un laps de temps  5 – Proposer un produit qui permet de fidéliser 4 a 8 fois plus de clients dans un laps de temps  

ÉTAPE 10 PROUVEZ CE QUE VOUS DITES 

À présent vous devez prouver ce que vous dites en donnant les preuves que votre produit fonctionne pour vous et pour les autres.  Pour apporter des preuves de ce que vous dites, il existe trois types de preuves que vous pouvez utiliser : la preuve sociale, la preuve d’autorité et les témoignages.   1 – La preuve sociale tire sa force d’un nombre d’autres personnes qui sont déjà clientes, son but est de faire passer le message suivant :   » Tant de personnes sont déjà clientes, pourquoi pas moi ?  »  Exemples de preuve sociale :  « Meilleures ventes en France » « Déjà 100 000 clients cette année »   2 – La preuve d’autorité tire sa force en utilisant un expert, le message à faire passer est :  « Ce produit est conseillé par des experts, je leur fais confiance. »  Exemples de preuve d’autorité:  « 97 % des experts utilisent le produit X » « Le produit le plus utilisé chez les dentistes »   3 – Les témoignages clients:  Exemples de témoignages efficaces:  « J’ai hésité avant d’acheter le produit… mais… » « Grace à ce produit j’ai réussi à… »  Si vous le pouvez, utilisez les trois types de preuves. Ça ne fera que renforcer la force de conviction de votre argumentaire.

ÉTAPE 11 APPELEZ A L’ACTION 

Le but ici et d’indiquer clairement les actions que le client doit effectuer. Les gens ont besoin qu’on leur dise exactement quoi faire.  Exemple :  « Cliquez ici pour recevoir votre produit »  Pour renforcer l’appel à l’action, vous pouvez utiliser des éléments d’urgences et/ou quantitatifs afin de presser les clients à acheter et non de reporter sa décision à plus tard.  Exemples :  « Offre valable pendant 48h seulement » « Plus que 12 exemplaires restants : achetez le votre maintenant »

ÉTAPE 12 GARANTISSEZ LES RÉSULTATS 

​Le but ici est de rassurer le futur client pour qu’il n’ait pas l’impression qu’on va le lâcher une fois qu’il aura reçu le produit.  Proposez ainsi un remboursement financé par le résultat au bout de X temps, bien qu’ayant suivi à la lettre les instructions de votre produit.  C’est non seulement une preuve que vous êtes sûr des qualités de vote produit, mais cela renforcera aussi le sentiment de confiance et de sécurité chez le client.  

ÉTAPE 13  AJOUTEZ UN AVERTISSEMENT 

À ce moment, les clients convaincus sont déjà passés à l’action. Il vous reste une dernière chance de persuader les douteux en jouant sur la notion d’avertissement.

Exemples: « Allez-vous réellement continuer à laisser les autres décider à votre place ? » « Souhaitez-vous continuer d’investir des fortunes dans des campagnes peu efficaces ? » 

ÉTAPE 14 TERMINEZ AVEC UN RAPPEL 

​Le rappel est un récapitulatif de tous les avantages de votre produit, de leurs bénéfices et des étapes à suivre pour commander en quelques minutes.  

Après le titre et la présentation de l’offre, il s’agit de la troisiéme étape la plus importante de tout ce processus.

​ET MAINTENANT? 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger des textes commerciaux efficaces, puissants et persuasifs, et transformer tous vos prospects en clients, pour améliorer de manière significative votre taux de conversion.

À vous de jouer !