Vous souhaitez monétiser votre blog et gagner de l’argent en ligne ? Alors, sachez que vous avez différentes options. En pratique, la plupart des blogueurs choisissent une combinaison de moyens. Vous devez vérifier et comparer ce qui est utile et rentable dans votre situation individuelle. En général, cela inclut des réflexions sur votre modèle d’entreprise. Vous devez savoir si vous souhaitez gérer le blog seulement comme passe-temps ou de manière professionnelle.
Ci-dessous, je vous présente quelques façons de monétiser votre blog et gagner de l’argent en ligne.
1. Gagner de l’argent grâce aux bannières publicitaires sur la page d’accueil de votre blog
Les bannières publicitaires sont l’un des moyens les plus populaires de gagner de l’argent en bloguant. Une bannière publicitaire est affichée sur la page pour laquelle vous, en tant qu’exploitant du site Web, recevez de l’argent si vous cliquez dessus ou si les lecteurs la voient lorsqu’ils appellent la page. Cependant, les bannières publicitaires n’ont de valeur que s’il y a un grand nombre de visiteurs, car les ventes sont faibles.
Avantages
- Installation facile
- Revenu régulier
- Publicité peut correspondre au contenu
Désavantages
- Faibles ventes
- Trouver des commerçants
- Peu d’attention des lecteurs
2. Gagner un revenu grâce à Google AdSense
Google AdSense rentre également dans le domaine de la publicité sur votre blog. Semblable aux bannières publicitaires, ici, vous marquez les emplacements destinés aux publicités sur votre page. Après avoir intégré Google AdSense, les publicités seront générées et placées là indépendamment.
Chaque fois qu’on visitera votre blog, vous gagnerez de l’argent. Comme pour les bannières publicitaires, plus le nombre de visiteurs est élevé, plus cela rapporte. Bien sûr, vous pouvez également placer plus d’espace publicitaire, mais cela devient rapidement dissuasif et ennuyeux pour les lecteurs lorsque tout le blog se transforme en publicité.
Avantages
- Mise en œuvre facile
- Adaptation automatique du contenu publicitaire
- Revenu régulier
Désavantages
- Nécessite le consentement des cookies
- Pire pour les performances latérales
- Peut être bloqué par des bloqueurs de publicités
3. Gagner de l’argent grâce aux liens d’affiliation
Les liens d’affiliation ou les programmes d’affiliation sont la possibilité de participer aux ventes d’autres sites Web moyennant des commissions. Un exemple simple : un blog technique écrit sur un nouvel ordinateur portable. Un lien d’affiliation est intégré à l’article à cet effet, via lequel l’ordinateur peut être acheté dans une boutique. Si les lecteurs utilisent ce lien pour acheter le produit, vous recevrez une commission en tant qu’opérateur de blog. Evidemment La quantité varie beaucoup selon le produit. Parfois, ce n’est que de quelques pour cent et dans d’autres domaines, il peut être de 20, 30 ou 50 pour cent.
Les liens doivent être étiquetés comme des liens publicitaires et affiliés pour faire savoir aux lecteurs que vous en tirez un profit. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’acheteur, le prix du produit reste inchangé.
Avantages
- Pas de publicités flashy
- Peut être très lucratif
- Facile et rapide à installer
Désavantages
- Ne convient pas dans tous les domaines
- Nécessite un étiquetage publicitaire
- Revenu irrégulier
A lire également : Comment recevoir son argent sur paypal
4. Gagner de l’argent en construisant votre propre boutique
Sans doute, vous vous demandez s’il existe un moyen de proposer vous-même des produits ou des services ? Alors, sachez qu’il peut y avoir une opportunité lucrative de gagner de l’argent de cette manière avec le blog.
En effet, pour une boutique physique, les coûts impliqués sont assez élevés. Il peut avoir entre autres les coûts de fabrication éventuels et la programmation d’un bon magasin sécurisé.
N’oubliez pas non plus que sur le blog vous ne pouvez pas seulement vendre des produits et des marchandises classiques. Des connaissances et une expertise peuvent également être proposées dans la boutique. S’il reste du temps, vous pouvez offrir des conseils ou des astuces, des connaissances et de l’expérience dans des livres électroniques, des PDF ou des webinaires pour un prix correspondant.
Avantages
- Revenu élevé possible
- Conception propre et indépendante
- Adapté au groupe cible
Désavantages
- Beaucoup d’efforts et de dépenses
- Responsable de la production et de l’expédition
- Clients éventuellement insatisfaits
5. Gagner de l’argent grâce au contenu payant
Des sites plus grands et plus connus en particulier montrent qu’il existe des barrières de paiement qui rendent les contenus payants.
En général, cela ne plaît pas à tous les lecteurs, car beaucoup se sont habitués au fait qu’il existe du contenu gratuit sur Internet. Le contenu payant peut être introduit via un modèle d’abonnement. Vous créez ainsi un accès à un espace membre ou premium pour les lecteurs payants.
Les lecteurs peuvent accéder à tout le contenu pour un montant fixe par mois. Ceux qui surfent sur le site gratuitement doivent se contenter de l’offre la plus basse.
Cependant Il est important que le numéro soit vraiment intéressant pour les lecteurs et qu’une valeur ajoutée soit créée. C’est le seul moyen d’augmenter le nombre d’abonnements sur le long terme.
Avantages
- Lien plus étroit avec les lecteurs
- Marketing direct sur votre propre site
- Revenu mensuel
Désavantages
- Doit être installé sur le côté
- Effort supplémentaire pour le contenu payant
- Nécessite des publicités ou des programmes pour animer les lecteurs
6. Gagner de l’argent grâce aux messages d’invités
Vous pouvez utiliser vos compétences en rédaction pour publier des articles sur d’autres portails, sites et blogs.
En règle générale, ceux-ci ne sont pas payés directement, mais ils contribuent à la commercialisation de votre blog sur le long terme. Vous vous ferez mieux connaître, toucherez de nouveaux lecteurs sur d’autres sites et vous ferez un nom en tant qu’expert dans votre domaine.
C’est ainsi que même les publications d’invités non rémunérés se paient pour créer un blog réussi et gagner de l’argent avec. Les publications d’invités sont une bonne option, surtout si votre site est relativement petit.
Avantages
- Vous faire de la publicité sur d’autres sites
- Cotisations éventuellement régulières
- Backlinks vers votre propre blog
Désavantages
- Effort pour le contenu d’un autre côté
- Pas de revenus directs
- Succès difficile à mesurer
7. Gagner de l’argent grâce aux messages sponsorisés
Si vous avez déjà construit une certaine portée avec votre blog et que vous vous adressez à un public ciblé, vous pouvez proposer des articles sponsorisés.
Ce faisant, vous publiez des contributions d’autres sociétés ou sites dans lesquels elles annoncent leur propre offre en plus du contenu.
Vous les marquez en conséquence sur votre page pour informer les lecteurs qu’il s’agit de publicité payante. Le montant que vous obtenez pour un tel article sponsorisé dépend de la portée de votre blog. Cependant, n’en faites pas trop. Les lecteurs n’aiment pas qu’une grande partie du contenu publié soit de la publicité.
Avantages
- Moins de frais
- Peut être très lucratif
- Complément à votre propre contenu
Désavantages
- Pas de revenu régulier
- Nécessite un certain nombre de lecteurs
- Doit être marqué sinon il y a une menace d’avertissement
Pourquoi les blogs devraient-ils vous rapporter de l’argent ?
Votre blog ne peut pas vivre de la reconnaissance, des commentaires, des félicitations ou même des éloges car le blog en lui-même engendre des dépenses supplémentaires et doit donc être financé. En effet :
- Les serveurs doivent être loués.
- Le contenu doit être créé, révisé et mis à jour.
- Les photos doivent être achetées.
- Le logiciel doit être payé et entretenu.
- Les auteurs doivent être récompensés.
Tous ces coûts doivent être couverts. Quiconque ne gagne pas d’argent avec son blog investit du temps et de l’énergie en plus de l’argent pour maintenir le site opérationnel. En réalité, si le blog doit devenir un véritable revenu d’appoint, un revenu passif ou à un moment donné votre principale source de revenus, vous devez considérer et prendre en compte les investissements. C’est la seule façon de gagner de l’argent avec les blogs à long terme.