CREER SON ENTREPRISEDEVELOPPEMENT PERSONNEL

Pourquoi travailler en équipe pluridisciplinaire ?

Ce n’est plus un secret pour qui que ce soit, le concept de pluridisciplinarité est un must que toute entreprise doit intégrer dans sa stratégie. En effet, travailler en équipe pluridisciplinaire permet de booster à la fois l’efficacité et la productivité de toute société.

Qu’est-ce que au juste la pluridisciplinarité ? Pourquoi travailler en équipe pluridisciplinaire a-t-il cet impact positif impressionnant ? Tant de questions auxquelles on va répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une équipe pluridisciplinaire au juste ?

Le concept d’équipe pluridisciplinaire n’est pas nouveau. Il existe depuis longtemps et il est très bien implanté dans quelques domaines. Le meilleur exemple est celui du secteur de la santéla pluridisciplinarité est un atout considérable

En effet, la prise en charge pluridisciplinaire d’un patient par une équipe pluridisciplinaire peut s’avérer être assez complexe, et nécessite souvent des connaissances poussées dans différentes spécialités médicales.

C’est là que la pluridisciplinarité trouve tout son intérêt : les soignants mettent en commun leurs connaissances complémentaires pour offrir les meilleures thérapeutiques à leurs malades.

Ainsi, à la différence d’une équipe dite « classique » qui est composée d’individus du même secteur d’activité. Une équipe sera dite « pluridisciplinaire » quand elle regroupe des individus provenant de différents domaines et disciplines. Ces collaborateurs vont mettre à profit leurs aptitudes complémentaires pour atteindre plus rapidement un objectif commun. C’est le travail d’équipe dans le social.

En d’autres termes, la pluridisciplinarité a comme ligne de conduite principale l’efficacité. Le but de travailler en équipe pluridisciplinaire est avant tout de pouvoir étudier une problématique sous tous ses angles et ses aspects, afin d’optimiser sa résolution.

Par exemple, pour bien évaluer les besoins d’un patient, les médecins de différentes spécialités discutent selon le cas :

  • La nécessité de recourir à d’autres examens plus poussés,
  • les traitements possibles et leur efficacité selon l’âge et l’état général du patient,
  • l’évaluation de l’efficacité d’un traitement et les options envisageables.

Tout cela optimise la mise en place rapide d’une prise en charge pluridisciplinaire efficace pour offrir les meilleurs soins aux patients.

Les avantages de travailler en équipe pluridisciplinaire

Le secteur médical n’est plus l’unique domaine à profiter du concept de la pluridisciplinarité. De nombreuses entreprises ont intégré ce concept au sein de leurs équipes. Les premiers à l’avoir fait ont été les grandes firmes et multinationales qui ont voulu optimiser leur travail en réseau.

De nos jours, une équipe pluridisciplinaire est devenue une notion fondamentale de management et de gestion dite transversale. C’est un des piliers centraux de ce type de management du fait de ses avantages indéniables :

1— Le gain de temps et la rapidité de réalisation des tâches

Le but premier d’une entreprise est d’atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais possible. Travailler en équipe pluridisciplinaire est donc un atout majeur en management, car il permet un gain de temps considérable tant :

  • Sur le plan de l’assignation des tâches des différents collaborateurs. Il n’y aura plus la nécessité de transférer les informations d’une équipe à une autre ;
  • Du point de vue organisationnel. Ainsi, les tâches d’une mission seront réparties en fonction des compétences des collaborateurs de chaque équipe.

2— La résolution de problématiques complexes

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, les projets relèvent le plus souvent de nombreux domaines. Une équipe pluridisciplinaire regroupe les connaissances et les compétences nécessaires pour la résolution des problèmes dits complexes.

Ainsi, cette équipe va prendre en charge ce projet de façon multidimensionnelle. Chaque membre va apporter son savoir-faire qui viendra s’imbriquer avec les talents du reste des collaborateurs pour réaliser une gestion optimale de n’importe quelle problématique.

3— L’instauration d’une meilleure communication

En management, la communication est la clé de la réussite de tout projet. Travailler en équipe pluridisciplinaire implique la coexistence d’une différence d’idées, d’optiques et de vision globale pour une même problématique.

Cela ouvre un espace de cohésion, de divergence et de convergence qui vont aboutir à la résolution rapide et efficace d’une question donnée. Les différents acteurs d’un projet vont pouvoir exprimer leurs points de vue et apporter des solutions selon leurs connaissances respectives.

4— La source unique de l’information

En management classique, l’information se transmet d’une équipe ou d’un département à l’autre. Cette approche diminue considérablement la productivité et le temps de gestion d’un projet, et elle est très souvent source de conflits.

En outre, travailler dans une équipe pluridisciplinaire où tous les acteurs sont présents lors de la prise de décision permet d’avoir une source unique d’information. Ainsi, la capacité de gestion inter-fonctionnelle d’une société est optimisée, et la perte de temps quasi nulle.

5— La stimulation de la créativité des collaborateurs

En management, la divergence d’idées qui nait dans une équipe pluridisciplinaire est à l’origine des meilleures solutions. En effet, le fait de concevoir et de discuter d’un même projet sous différents angles, stimule la créativité des membres, et aboutit le plus souvent sur de nouvelles idées innovantes.

6— Une meilleure optimisation de la gestion des ressources

Les ressources sont l’un des facteurs limitants de la réalisation des projets d’une entreprise. Une équipe pluridisciplinaire permet entre autres :

  • D’optimiser de la gestion et la répartition des ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles ;
  • D’éviter l’apparition d’une interdépendance entre les différents projets qui pourrait empêcher leur bon déroulement ;
  • D’améliorer l’efficacité des individus et des collaborateurs dans les différents projets.

Comment créer une équipe pluridisciplinaire ?

De nombreux managers ont la tâche délicate de création d’une équipe pluridisciplinaire. Ce n’est pas une mission facile à réaliser, mais pour vous aider, voici quelques conseils à toujours garder en tête :

  1. Essayer d’équilibrer votre équipe pluridisciplinaire. Il faut qu’elle soit composée seulement d’experts, mais que les compétences et la mentalité des membres soient complémentaires pour assurer une meilleure cohésion.
  2. Il faut instaurer un climat de respect et de confiance entre les différents collaborateurs. C’est la clé pour assurer une meilleure communication et pour renforcer l’esprit d’équipe.
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire nécessite d’avoir une vision et des objectifs communs. Un manager se doit de mettre une ligne de conduite que tous les collaborateurs s’efforceront de suivre, afin de ne jamais oublier le but premier de cette équipe.
  4. Faire impliquer tous les membres de votre équipe pluridisciplinaire. Personne ne doit être mis à l’écart. Inversement, ils doivent être responsabilisés et sollicités pour encore mieux les motiver.

En conclusion, travailler en équipe pluridisciplinaire est aujourd’hui la meilleure méthode de management pour atteindre ses objectifs de façon efficace et optimale. C’est un concept qui a prouvé sa valeur à la fois sur le plan organisationnel et structurel.

A lire aussi : 15 façons de développer son business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité