CREER SON ENTREPRISEGAGNER DE L'ARGENT EN LIGNETUTORIELS BLOG WORDPRESS

Comment rédiger une newsletter qui se lit : 9 conseils de pro !

Rédiger une newsletter performante est la base d’une bonne stratégie marketing. Ces lettres d’information permettent de gagner l’intérêt de vos clients, mais encore faut-il qu’elles soient lues ! 

La majorité n’ouvrent pas les newsletters, ou les survolent à peine. Il faut se démarquer des nombreux autres mails pour attirer leur attention

Apprenez à rédiger une newsletter professionnelle grâce à ces 9 conseils ! 

1— Le premier mail d’une newsletter

Votre série de newsletters doit commencer par un email de bienvenue. C’est le message qui a le plus d’impact : il a le plus grand taux d’ouverture et promet un meilleur engagement à long terme ! 

2— Se mettre à la place du client 

Il faut toujours s’imaginer à la place des destinataires. Si vous étiez abonné à cette newsletter, quel type de contenu aimeriez-vous recevoir ? 

Personnalisez votre newsletter en fonction de ce qui les intéresse. Il faut répondre à leurs attentes pour qu’ils vous suivent régulièrement. 

3— Proposer un contenu de qualité 

Rédiger une bonne newsletter implique d’avoir un contenu pertinent. Ne les bourrez pas de messages publicitaires ! Il faut captiver l’attention des lecteurs puis discrètement introduire votre stratégie marketing. Apporter de la valeur prime pour établir une bonne relation avec les prospects.  

4— L’objet de la newsletter

Le titre de votre mail doit être accrocheur et instantanément séduire votre client. C’est indispensable si vous voulez générer des clics, autrement ils ne vont même pas ouvrir votre newsletter. 

L’objet de votre email est la seule partie qu’on peut lire de la boîte de réception, c’est donc décisif de bien choisir ses mots. On vous conseille : 

  • De rester bref et précis : cibler les mots-clés sans dépasser 25 caractères, 
  • D’être interactif en utilisant l’impératif et les verbes d’action,
  • D’attirer les clients au maximum, sans pour autant faire de fausses promesses. 

Il ne faut pas abuser des titres clickbait au risque de passer pour du spam. 

 Base de données Personnaliser Personnalisation Référencement Blogueurs Envois Destinataire Délivrabilité Créer un site Mailchimp Templates Ebook Fidéliser Emailing Blogging Spams Responsive Expéditeur Bloguer

5— Organiser vos newsletters

Pour rédiger une newsletter réussie, il faut être précis et abréger au maximum. On dit que sa taille idéale est de deux fois la longueur de l’écran. 

Si vous n’arrivez pas à synthétiser le contenu, n’hésitez pas à le séparer en plusieurs emails. C’est même une très bonne idée pour créer une série de newsletters ayant le même thème. 

Ressource : Comment écrire des articles pour le web ?

Il est aussi important de bien structurer votre newsletter. Délimitez en plusieurs sections ou utilisez des listes pour résumer les points principaux. 

Toujours commencer par les informations les plus importantes : on peut arrêter de lire à tout moment, passez le message principal dès le départ. Cependant, gardez le suspens pour éveiller la curiosité des clients et les inciter à se rendre vers votre site principal. 

6— Formuler un appel à l’action

Interdis de finir une newsletter sans un appel à l’action approprié ! Les Call To Action doivent être mis en valeur autant que possible. 

Invitez-les à se rendre sur un site, à exprimer leurs avis ou à découvrir un nouveau produit. Si vous ne demandez rien, il n’y aura pas de suite à votre newsletter.

7— Avoir un design professionnel

Le visuel de votre newsletter est très important. Un design attrayant est un atout irremplaçable. 

Les jeux de couleurs, les designs infographiques et les repères directionnels (flèches, clignotants, etc.) sont très tendance. 

N’oubliez pas d’ajouter de belles images avec un texte alternatif adapté pour enrichir votre email ! 

 Campagne emailing Emailings Campagnes emailing E mailing Sarbacane Fidélisation Double opt in Mailjet Automation Prospection Mailings Routage Logiciel emailing Ciblage Marketing automation

8— Analyser vos statistiques 

Écrire une newsletter qui respecte tous ces critères ne suffit pas. Il faut analyser rétrospectivement vos chiffres pour savoir ce qui plaît aux clients. 

Revoyez vos stats pour : 

  • Étudier le comportement des clients, 
  • Essayer plusieurs techniques, effectuer des tests A/B, trouver ce qui marche le mieux puis s’adapter aux résultats.

9— Une newsletter lisible sur téléphone 

Enfin, quand vous rédigez une newsletter, assurez-vous que le format est compatible sur téléphone. De plus en plus d’usagers lisent leurs mails sur smartphone, il ne faut pas passer à côté d’une telle opportunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité