dropshipping

Si vous avez toujours été intéressé par la création de votre propre boutique en ligne, vous avez peut-être déjà entendu le terme « dropshipping ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et plus important encore, comment pouvez-vous l’utiliser pour augmenter vos revenus ? Ci-dessous, nous répondons à ces questions et bien plus encore.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est l’expédition directe de marchandises à vos clients par un fabricant ou un grossiste sans avoir à acheter et à stocker vous-même les marchandises au préalable.

Le processus commercial normal sans dropshipping :

  • Votre entreprise commande régulièrement des produits à un fournisseur pour reconstituer son stock. Les marchandises sont souvent commandées en quantités énormes afin d’obtenir un meilleur prix.
  • Votre entreprise stocke les produits jusqu’à ce qu’un client les commande.
  • Vous traitez la commande de chaque client, emballez les marchandises et les envoyez vous-même au client.

Si vous travaillez avec un fournisseur de dropshipping, le processus est un peu différent :

  • Un client commande des produits dans votre boutique.
  • Vous transmettez les données de la commande à votre fournisseur.
  • Après avoir reçu les données de la commande, le dropshipper calculera le prix du produit vendu. Ce prix est généralement un peu plus élevé que le prix de gros régulier.
  • Le fournisseur emballe les marchandises avec votre logo et le nom de votre entreprise et les envoie directement au client. Vous n’avez pas besoin d’acheter, de stocker ou d’emballer les marchandises vous-même au préalable.

En résumé, le dropshipping consiste à vendre un produit sur votre site Web sans que vous ayez à vous soucier du stockage et de l’expédition des articles. Un autre avantage important du dropshipping est que vous n’avez pas à payer le produit du fournisseur tant que le client n’a pas acheté et payé le produit de votre part. Du coup, cela fait du dropshipping une option attrayante pour les entrepreneurs qui n’ont pas beaucoup de capital de démarrage ou qui ne veulent pas prendre de risques.

Quels produits puis-je vendre via le dropshipping ?

Produits dropshipping

Comme pour toute entreprise en ligne, vous devez choisir des produits sur un marché actuel et où un grand nombre de personnes sont prêtes à dépenser de l’argent. Dans le meilleur des cas, le créneau dans lequel vous souhaitez vous spécialiser avec votre boutique doit également correspondre à l’un de vos intérêts personnels.

Il existe des fournisseurs de dropshipping qui vendent sur à peu près tous les marchés, niches et types de produits. Ceux-ci incluent des articles pour bébés, des vêtements de yoga, de l’électronique, de la mode, de l’art, des livres, des cosmétiques, des suppléments nutritionnels, des meubles de maison et de jardin et plus encore.

Gardez également un œil sur les tendances que vous voyez sur Facebook et autres réseaux sociaux ou dont parlent vos amis et votre famille.

Pendant la saison de Noël, la saison de football, la saison scolaire et d’autres périodes spéciales de l’année, les produits pertinents peuvent très bien se vendre.

Une grosse erreur que font beaucoup de gens est qu’ils pensent que si d’autres personnes vendent déjà des produits dans un créneau, ils ne peuvent pas gagner d’argent sur ce marché eux-mêmes. En fait, cela signifie exactement le contraire. Si vous voyez beaucoup de concurrence, c’est un signe certain d’un marché vaste, sain et rentable.

Rappelez-vous toujours que même si vous pouvez vendre avec succès des produits tendance ou saisonniers dans votre magasin, vous devez également vendre des produits qui seront demandés tout au long de l’année et pour les années à venir.

Comment trouver un fournisseur dropshipping ?

La plupart des dropshippers font la majorité de leurs affaires avec d’autres entreprises, ce qui signifie qu’ils opèrent en tant qu’entreprise à entreprise (B2B) et dans l’espace entreprise-à-consommateur (B2C). Les entreprises B2B ont différentes stratégies pour atteindre et convertir leur public, et cela se fait généralement par le biais de l’établissement de relations personnelles et d’interactions téléphoniques. Cela signifie qu’ils n’apparaissent pas nécessairement en haut des résultats de recherche, mais sont enterrés sur plusieurs pages car ils n’ont pas à concentrer leurs ressources sur le référencement ou le marketing.

Donc, pour de meilleurs résultats, vous devez faire des recherches appropriées. Commencez à utiliser d’autres mots clés. Essayez de combiner « dropshipping » avec des mots tels que « grossiste », « fournisseur », « revendeur », « entrepôt » ou « fabricant ». Vous pouvez également combiner ces termes avec les produits ou types de produits spécifiques que vous souhaitez vendre.

Vous pouvez également trouver des fournisseurs de dropshipping sous forme de listes de comparaison et d’articles de blog sur Internet.

Il existe même des entreprises qui peuvent vous aider à trouver le fournisseur idéal pour votre entreprise. Il peut s’agir de services gratuits ou payants. Comme pour le fournisseur lui-même, vous devez faire des recherches auprès de votre source au préalable pour vous assurer qu’elle est digne de confiance.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de limiter votre recherche à Internet. Une autre option consiste à contacter directement le fabricant. La plupart des fabricants peuvent vous fournir une liste de dropshippers qui vendent déjà leurs produits. La plupart du temps, ils sont même prêts à vous donner leur avis sur les autres boutiques. Cette petite charge de travail supplémentaire peut vous donner suffisamment d’informations pour vous différencier de la concurrence qui vend tous les mêmes produits. Et qui sait, vous pourriez obtenir une offre encore meilleure que vos concurrents.

Comment choisir les meilleurs fournisseurs de dropshipping pour mon entreprise ?

Vous avez donc suivi nos conseils et dressé une liste de prestataires susceptibles d’être éligibles, mais comment choisir le meilleur d’entre eux ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que le modèle de dropshipping est suffisamment flexible pour que vous puissiez utiliser différents dropshippers pour différents produits. Alors, pour chaque catégorie ou chaque produit, choisissez le prestataire qui a ses atouts dans ce domaine.

Cependant, essayez de garder la liste des fournisseurs suffisamment petite pour pouvoir établir des relations solides et communiquer ouvertement avec les fournisseurs.
Lorsque vous choisissez un fournisseur, vous devez également avoir une idée de ce à quoi devrait ressembler votre entreprise. Cela vous aidera à analyser les différents facteurs tels que:

  • Quelles marchandises livrent-ils et à quel prix ?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires?
  • Existe-t-il plusieurs options de paiement ?
  • Depuis quand sont-ils dans le milieu? En règle générale, il est préférable d’avoir recours à un prestataire expérimenté, capable de démontrer la qualité et la sécurité des livraisons (et des clients satisfaits) depuis au moins dix ans.
  • Comment expédient-ils ?
  • Le service d’expédition est-il assez bon?
  • Peuvent-ils livrer n’importe où dans votre zone cible ?
  • Y a-t-il des restrictions sur les types de marchandises que vous pouvez envoyer ?
  • Comment sont traités les retours ?
  • Avec qui d’autre travaillent-ils ?
  • Quelle est la taille de la concurrence? Seriez-vous leur plus gros client ? Ou le plus petit ? La meilleure chose à faire est d’atterrir quelque part au milieu afin que le fournisseur puisse répondre à tous vos besoins.
  • Quelles options de personnalisation proposent-ils pour l’expédition ?
  • Peuvent-ils mettre votre logo sur l’emballage?
  • Peuvent-ils ajouter des codes promo, des supports marketing ou des informations de contact ?
  • Envoient-ils des e-mails de notification concernant les commandes ?

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à poser ces questions au fournisseur. Posez-les à ses clients ! Vérifiez si vous pouvez trouver des avis sur Internet, dans des forums ou sur les réseaux sociaux ou demandez directement des références au fournisseur. Cependant, assurez-vous de ne pas tamponner chaque fournisseur sur la base des meilleures notes ou des mauvais commentaires. En plus des faits concrets, votre intuition est également requise ici.

Comment puis-je augmenter mes chances de succès avec le dropshipping ?

Courbe de croissance dropshipping

Lorsque vous êtes prêt à franchir le pas et à essayer le dropshipping, il y a quelques autres choses à garder à l’esprit pour augmenter vos chances de succès à long terme.

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de coûts de démarrage associés à l’achat et à la gestion de vos produits que gérer une entreprise de dropshipping est sans risque. Vous devez prendre beaucoup de temps pour créer votre entreprise et magasiner, alors traitez-le comme un investissement et faites toujours vos recherches à l’avance.

  • Qu’allez-vous vendre ?
  • Comment est la concurrence sur le marché ?
  • Comment allez-vous attirer des clients et vous différencier de la concurrence ?
  • Existe-t-il un créneau plus petit sur votre marché qui a moins de concurrents ?

La plupart des entreprises de dropshipping qui réussissent ont le plus de succès lorsqu’elles opèrent exclusivement en tant que professionnels dans un certain créneau et lorsque leurs produits s’adressent également à un certain public.

Une fois que vous avez dressé votre liste de dropshippers potentiels, vous devez passer des commandes tests et vous mettre à la place du client.

  • Combien de temps prend la commande ?
  • Combien de jours vous impatientez-vous si votre colis n’est toujours pas là ?
  • Quelle impression fait l’emballage?
  • Les produits sentent-ils les produits chimiques ou le plastique ?
  • La qualité du produit est-elle telle qu’illustrée sur les photos/comme décrit ?

Ce processus peut vous aider à trouver le bon fournisseur pour éviter des problèmes avec des clients insatisfaits plus tard.

N’oubliez pas que les produits eux-mêmes ne sont pas le différenciateur de votre entreprise. Pensez à ce que vous pouvez utiliser d’autre pour marquer des points avec les clients afin de générer des ventes.

Si vous suivez nos conseils et commandez d’abord le produit vous-même, vous pouvez rendre les descriptions de produits beaucoup plus attrayantes et prendre des photos professionnelles. La plupart des débutants en dropshipping utilisent les mêmes photos de produits sans amour du fabricant, à partir desquelles vous pouvez immédiatement dire qu’il s’agit d’un produit en provenance de Chine. Armé de descriptions de produits et de photos uniques, vous pouvez vous démarquer de la foule.

Que faut-il considérer lors du démarrage d’une boutique en ligne dropshipping ?

Une bonne stratégie marketing est essentielle si vous voulez réussir en tant que dropshipper.
Investissez donc votre temps et vos ressources pour être trouvé par votre public cible. Dans la plupart des cas, cela est fait par Google ou des influenceurs sur les réseaux sociaux. Les publicités ciblées peuvent également être un excellent moyen de donner un coup de pouce à votre site Web et de promouvoir votre entreprise.

Si quelque chose ne va pas avec la vente, vous devez faire tout votre possible pour apaiser vos clients, même si ce n’est pas de votre faute et que vous n’avez aucun contrôle sur votre fournisseur.

Assurez-vous que votre boutique et le processus de commande ont été configurés correctement et sont sécurisés. Découvrez quel est le taux de retour typique de votre produit afin de pouvoir vous y préparer à l’avance. Par exemple, les vêtements sont généralement renvoyés parce qu’ils ne sont pas parfaitement ajustés, c’est normal et ce n’est pas un problème de qualité. Si vous soupçonnez un problème de qualité, faites part de vos préoccupations à votre fournisseur ou recherchez un autre fournisseur.

Conclusion

La flexibilité et la polyvalence du modèle dropshipping peuvent certainement apporter beaucoup à votre entreprise, tant que vous suivez les conseils ci-dessus et que le fournisseur que vous choisissez convient aux besoins de votre entreprise. Avec un peu de recherche, de négociation et la bonne stratégie, il existe une opportunité de générer des revenus quasi-passifs avec le dropshipping.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here