Un contenu efficace doit être pertinent et attrayant pour votre lecteur et, en même temps, être en adéquation avec les objectifs de votre blog. C’est le but de cet article comment écrire des articles pour le web
Mieux vous comprenez votre public, plus il est facile d’améliorer le contenu que vous fournissez.
Cependant, il existe quelques lignes directrices simples que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre contenu est mieux compris par les moteurs de recherche, ce qui améliore drastiquement votre référencement.
La pratique mène à la perfection, mais voici cinq conseils que vous pouvez suivre pour booster le contenu de votre site web.
1. Créer un titre convaincant
Selon le copyblogger.com, 80% des utilisateurs qui tombent sur votre article liront le titre, mais seulement 20% liront la pièce entière.
Un titre doit être spécifique, faire une promesse au lecteur et si possible, créer un sentiment d’urgence afin que le lecteur sente qu’il doit lire dès maintenant.
Cependant,vous devriez commencer votre écriture en utilisant un titre qui interpelle. Quand vous avez terminé, revenez au titre et révisez-le en fonction de ce que vous avez écrit. C’est une bonne idée de demander un deuxième avis auprès d’un ami ou de quelqu’un avec plus d’expérience.
Aussi vous pouvez également compter sur des titres aux formats tels que:
Comment faire [qqch] : enseigne à l’utilisateur comment faire quelque chose (par exemple, comment devenir un étudiant international réussi en 10 étapes’)
Article liste : liste x exemples ou conseils (c.-à-d. « 5 choses que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous étudiez à l’étranger »)
Articles questions : capte l’intérêt du lecteur en fournissant une réponse à une question convaincante (c.-à-d. » De quoi avez-vous besoin pour recevoir une bourse d’études à l’étranger?’)
Néamoins il existe plusieurs autres formats que vous pouvez utiliser. Si vous manquez d’inspiration, suivez ces outils pour vous aider à commencer:
- Blog topic generator
- answerthepublic
- Générateur d’idées de contenu
- Le Blog Des Idées Générateur
- Copyblogger – Formules De Titre Qui Fonctionnent
2. Faites attention à la façon dont vous écrivez
Votre écriture devrait utiliser le langage de votre auditoire et montrer que vous comprenez leurs défis, doutes et objectifs. Vous devriez écrire pour aider les gens et non pour vendre votre produit.
Avant de commencer à écrire, prenez quelques minutes pour faire des recherches sur ce qui existe déjà. Vous pouvez utiliser des outils comme BuzzSumo pour analyser le contenu le plus performant pour le sujet sur lequel vous écrivez.
Votre article doit être pertinent et ajouter de la valeur à ce qui a été écrit avant. Demandez-vous ce qui est manquant et comment vous pouvez être plus pertinent pour le public que vous cherchez à atteindre.
3. Écrire exactement comment les gens cherchent
Vous devez utiliser les mots que les gens utilisent réellement pour rechercher et communiquer.
Par exemple si votre lecteur utilise le monde « étudier en Hollande “plutôt que” étudier aux Pays-bas“, vous devriez donner la priorité à” étudier en Hollande » dans votre titre et votre contenu.
Vous pouvez également utiliser des termes de recherche similaires. Pour ce faire, allez sur Google et recherchez votre thème. À la fin de la page, vous trouverez d’autres recherches avec des termes qui pourraient être intéressant pour les couvrir dans votre article.
Utilisez la recherche par mots-clés pour vous guider, mais revenez toujours à ce qui semble naturel à votre auditoire.
4. Respectez une structure précise pour votre article de blog
Une page Web claire devrait avoir une idée principale et tout le reste devrait tourner autour de cette idée.
Votre écriture devrait scotcher les gens et les empêcher de cliquer sur un autre lien.
Si vous écrivez un article de blog, vous devriez envisager d’ajouter une introduction, puis de mentionner les sujets X que vous couvrirez (vous pouvez utiliser la vidéo et les images pour illustrer), se terminant par une conclusion puissante et appel à l’action.
Si vous êtes un débutant, gardez à l’esprit la structure suivante:
- INTITULÉ
- Sous-titre ou introduction
- X avantages ou sujets.
- Conclusion solide avec l’appel à l’action
Terminez toujours votre article par une conclusion ferme et un appel à l’action. L’appel à l’action peut être aussi simple que de demander au lecteur de partager la publication avec ses amis, de poser/répondre à une question ou de regarder une vidéo sur Youtube.
C’est l’occasion pour vous de demander à votre public de continuer à interagir avec vous.
5. Réviser ce que vous avez écrit
Il est très important de réviser ce que vous avez écrit, mais vous devriez prendre une pause avant de commencer à réviser. Cela vous donnera une nouvelle perspective sur votre propre contenu.
Voici un plan de révision rapide que vous pouvez suivre :
- Vérifiez les fautes de grammaire et éliminez toute partie de la copie qui ne se rapporte pas à votre idée principale.
- Utilisez les contractions pour paraître plus humain. Par exemple, utilisez « faut pas » au lieu de « il ne faut pas », car la suite sonne plus robotique.
- Éliminer les « mots doux ». La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots tels que ‘très’, ‘fait’ et ‘pour’.
- Écrivez dans un langage simple et remplacez les termes que votre auditoire ne connaît peut-être pas. Vous pouvez également donner des exemples pour clarifier les sujets difficiles.
- Utilisez des phrases courtes et des paragraphes. Cela rend l’article plus agréable à lire.
- Si vous utilisez des acronymes, présentez-les d’abord au lecteur. Il est peut-être clair pour vous que le SGBI signifie des études internationales de commerce et de gestion, mais cela pourrait ne pas être clair pour le lecteur.
- Utilisez la voix active ! La voix passive peut vous rendre ennuyeux et confus. Donc au lieu de dire “un nouveau cours a été introduit par l’école”, vous devez dire “l’école a introduit un nouveau cours”.
- Utilisez « vous’ et « votre »: cela va sonner plus conversationnel. Imaginez que vous écrivez à un ami. Il s’agit d’une simple modification qui rendra votre billet de blog « convivial » au lieu d’un « manuel d’instructions ».
Vous voulez devenir un Expert en rédaction de contenu?
Découvrez comment le style de rédaction, la conception et la structure web peuvent attirer l’attention des lecteurs et les engager avec ce cours en ligne : rédaction pour le Web.
BONUS: créer des vidéos avec votre téléphone
Ils disent qu’une image vaut mille mots, alors pourquoi ne pas créer de courtes vidéos pour compléter ce que vous avez écrit? Voici une mini-classe sur la création de vidéos avec votre iPhone.