Disclamer: Cette page “Créer un blog wordpress” contient des liens d’affiliation, je reçois une commission si vous faites un achat via mes liens, mais cela ne vous coûte rien

Vous êtes débutant en Blogging et vous vous posez la question fatidique ? Vous êtes-vous déjà demandé comment créer un blog wordpress ?

Vous avez peut-être entendu dire que créer un blog avec wordpress est compliqué. Mais je suis là pour vous convaincre que la création d’un blog réussi n’est pas aussi intimidant que beaucoup de gens le pensent. Contrairement à ce qu’on dit, le blog n’est pas mort ! Stop moi ça

En fait, en suivant les instructions pas à pas de ce guide, vous pourrez créer un blog wordpress à votre image,. Tout en évitant les pièges et les faux pas qui gênent certains novices (aucune compétence technique requise).

Prêt ? Allons-y pour créer un blog wordpress !

Cliquez sur l’image en dessous si vous voulez vous faire aider

Étape 1. Choisissez votre sujet de blog «idéal»

Avant d’apprendre à créer un blog wordpress à succès, vous devez d’abord trouver votre créneau ou une niche.Trouver comment le rentabiliser et savoir qui sont vos lecteurs idéaux. En bref, une niche est Le sujet dont vous parlez le plus souvent, voire exclusivement, sur vos blogs.

Les blogs de niche, ça peut être: créer un blog pour faire de la publicité sur un marché particulier. Les blogs de niche sont faciles à monétiser et contiennent généralement des liens d’affiliation, des publicités, etc., et c’est principalement ainsi qu’ils deviennent rentables.

 

Comment choisir une niche pour votre blog wordpress ?

Pour devenir un blogueur à succès, vous devrez choisir la bonne niche et la travailler à fond.Choisissez celle qui vous plaît le plus, celle qui vous passionne et qui vous intéresse le plus. En choisissant le créneau qui vous intéresse et en ayant votre propre point de vue.Vous pourrez différencier vos idées de blog personnel de la concurrence.

 

Étape 2. Créez votre blog : étapes techniques


Choisir une plateforme de Blogging : sites pour créer un blog

À ce stade, vous devrez consulter les meilleurs blogs et déterminer le type d’outil de gestion de blogs que vous souhaitez utiliser.

Je vous recommande de créer votre propre blog en utilisant une configuration auto-hébergée que je montre dans ce guide.

Mais avant de vous demander comment Créer un blog wordpress, laissez-moi décrire chaque option. En ce qui concerne les platesformes de blogs populaires, vous avez les options suivantes: gratuit et auto-hébergé (recommandé).

Plateforme gratuite ou Template gratuit :

En gardant votre blog sur une plateforme gratuite, vous laissez la plateforme posséder votre nom.Vous serez soumis à leurs règles et restrictions.

Si vous cherchez à savoir comment gagner de l’argent avec un blog, ils peuvent limiter ou interdire les annonces sur votre blog.Ou ils peuvent même placer leurs propres annonces. Soyons sérieux 2min : on a dépassé l’époque où on utilisait les Skyblog , overblog , blogger etc….

 

Plateformes auto-hébergées en open source

Les plateformes auto-hébergées vous permettent d’avoir un blog en utilisant votre propre nom de domaine.En plus de suivre les règles de votre registraire de domaine et de votre société d’hébergement Web, vous êtes entièrement responsable de votre blog et de son contenu.

Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne les systèmes auto-hébergés pour créer un blog wordpress (également appelés système de gestion de contenu ou CMS).

Le plus populaire et recommandé est WordPress.org. Cliquez ici pour le télécharger . C’est gratuit.

Cette option est appelée auto-hébergée car vous utiliserez votre propre espace d’hébergement Web et votre propre nom de domaine.

Si vous utilisez o2switch recommandé, cela ne vous coûtera que quelques euros par mois pour l’espace Web (compte d’hébergement),

et vous obtiendrez un nom (domaine) GRATUIT pour la première année. Le CMS réel est généralement open-source et gratuit.

Bien que j’aie mentionné quelques options d’hébergement gratuites, la meilleure solution consiste à posséder votre blog.Surtout si vous utilisez votre propre matériel protégé par des droits d’auteur (articles, dessins, photos, etc.). Payez une petite somme d’argent chaque mois, à peu près la même chose qu’un café à Starbucks. Si vous prévoyez de vendre des produits, des services, de la musique ou toute autre chose via votre blog, c’est la meilleure façon de procéder pour créer un blog wordpress. De nombreux hébergeurs peuvent vous aider à gérer un blog de commerce électronique.


Choisir un nom de domaine pour Créer un blog wordpress

Votre nom de domaine sera le nom sous lequel vous serez connu en ligne, quelle que soit la niche que vous choisissez.

C’est votre adresse unique sur Internet.Votre domaine sera le vôtre tant que vous continuez à payer les frais annuels.Comptez une dizaine d’euros pour un domaine en .com. Les utilisateurs qui connaissent votre domaine / URL peuvent simplement le saisir dans la barre d’adresse de leur navigateur.

D’autres pourront vous découvrir via des moteurs de recherche tels que Google et Bing, vous devez donc absolument trouver un surnom unique.

Votre nom de domaine peut être le «point com» très populaire, ou il peut être spécifique à un pays ou à une niche pour créer un blog wordpress.

La règle générale est d’opter pour un domaine «.com», mais certaines des autres extensions peuvent fonctionner. Par exemple, «.net» ou «.me».

 

Lire mon article sur le sujet : trouver un nom de domaine qui claque

 

Si vous ne trouvez pas le nom de domaine que vous aimez, o2switch vous permettra de choisir un domaine gratuit plus tard .

Cela vous donnera le temps de faire des recherches et de réfléchir.


Démarrer un blog sur WordPress

Cet article fournit des informations détaillées pour vous aider à souscrire un hébergement Web et à configurer un blog WordPress. Lisez-le

À titre d’exemple, je vous montre comment créer un blog avec l’hébergeur o2switch, et j’ai inclu des captures d’écran des pages que vous pouvez parcourir.

 

1. Visitez o2switch

Utilisez ce lien pour visiter o2switch. Cliquez ensuite sur le bouton Commencer maintenant

 

2. Sélectionnez le plan d’hébergement de votre blog

Vous devez commencer par sélectionner votre plan. Si c’est votre tout premier, vous devriez opter pour celui de base – au moins jusqu’à ce que vous exploriez vos options. L’avantage avec o2switch c’est qu’ils n’ont qu’une offre d’hébergement . Point

3. Saisissez le nom de domaine de votre blog

Votre nom de domaine a son mot à dire sur le succès de votre blog.

Vous devez donc prendre votre temps pour proposer quelque chose de nouveau.Tapez simplement le domaine souhaité dans cette case “nouveau domaine” et o2switch vous montrera s’il est disponible ou non. Sinon, il vous fournira une liste de noms similaires parmi lesquels vous pourrez choisir.

4. Inscrivez-vous à o2switch

Après avoir choisi votre nom de domaine, o2switch vous amènera à la page d’enregistrement. Ici, il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles, y compris les données de facturation. Quelques minutes suffisent.

5. Lancez votre blog WordPress avec o2switch

Félicitations , nous y sommes presque! Une fois votre nom de domaine et votre hébergement Web connectés, il est temps de configurer WordPress.

Accédez à votre compte o2switch cPanel, recherchez la section “ Mes sites ” et cliquez sur Installer WordPress.C’est la célèbre configuration en un clic offerte par o2switch qui fait de la création de blogs un jeu d’enfant.

Étape 3. Devenez un Ninja pour Créer un blog wordpress


Vos articles

C’est ici que vous avez la possibilité d’écrire ce que vous voulez. WordPress n’est pas comme tweeter . Pas de limites de caractères

Vous pouvez écrire autant d’articles wordpress que vous voulez, la longueur que vous désirez etc….Il vous suffira de choisir l’onglet “nouvel article” et de recommencer.

créer un article dans wordpress


Vos pages

A quoi servent les pages ?

Selon Wpformation.com et en règle générale, les pages sont utilisées pour composer le menu principal de votre site.Par exemple, comme la page Contact, la page de vos Services, la page d’Accueil etc.

Toutefois, il existe des pages que l’on crée et qui ne sont pas accessibles dans un menu.Cela peut être le cas des pages de mentions légales, les pages d’acceptation de cookies, les pages de Conditions Générales de Vente (CGV). Ou encore des pages privées destinées qu’à une partie de vos lecteurs.

Les commentaires

La fonction Commentaires est le meilleur moyen de gérer l’interaction avec les lecteurs.Il permet aux lecteurs d’ajouter des commentaires sur le sujet, de poser des questions et de fournir un retour d’information.

Il vous permet, à vous et à vos lecteurs, de rester engagés avec la communauté et interagir autour de votre créneau spécifique.

les articles et les pages peuvent accepter des commentaires.La plupart des thèmes WordPress viennent équipés d’une fonctionnalité de mise en page des commentaires.Cependant, c’est à vous d’interagir avec vos lecteurs et de les encourager à laisser des commentaires sur votre blog.

Vérifiez régulièrement les nouveaux commentaires. Approuvez-les rapidement et répondez-leur au besoin.

Dans la section Commentaires, vous aurez la possibilité de les modérer, y compris les approuver, les marquer comme spam ou les supprimer les entièrement.

La médiathèque

La médiathèque WordPress est un outil puissant qui facilite le téléchargement, l’édition et la suppression d’images et autres médias.

De plus, elle permet de filtrer, sélectionner, inclure des médias dans les articles et les pages, avec légende, description et texte alternatif, générant ainsi le code HTML nécessaire. Attention à ne pas trop surcharger votre base de données car trop d’images alourdissent aussi bien la vitesse de chargement et réduisent la taille de base de données disponible.

 

L'apparence

Ce menu est l’endroit où la plupart des activités de modification de la conception et la mise en page de votre blog aura lieu. Ici vous pouvez rechercher et installer
de nouveaux thèmes et personnalisez l’en-tête de votre blog image, couleurs et arrière-plan. Créer un blog wordpress

Dans le menu Apparence, vous trouverez les options suivantes: (Nous sommes présentant des options couramment disponibles. Garde en tête que
les options varient en fonction du thème que vous choisissez.)

Thèmes – C’est ici que vous pouvez rechercher des thèmes sur Word- Appuyez sur réseau ou installez des thèmes que vous avez téléchargés ailleurs.
Nous parlerons brièvement de la sélection des thèmes.

Personnaliser – Selon le thème que vous avez choisi, vous pouvoir utiliser la section Personnaliser pour apporter des modifications au thème
conception dans un éditeur visuel. Les choses qui peuvent être personnalisées comprennent: Titre et slogan, couleur, image d’arrière-plan, première page statique et sélection Contenu. Faites de beau design avec Canva. C’est gratuit

Widgets – Les widgets sont des boîtes que vous pouvez ajouter à différentes zones de votre Blog WordPress. Selon le thème que vous avez choisi, cela peut
inclure la page d’accueil, l’en-tête, la barre latérale et le pied de page. L’ajout de widgets est un tâche simple, et cela fonctionne en utilisant une expérience de construction par glisser-déposer.

Widgets peut présenter un lien vers les réseaux sociaux, une barre de recherche, des liens d’abonnement, sur le texte du blog, les articles les plus récents, les commentaires les plus récents, des liens vers d’autres blogs que vous aimez, et plus encore.

Éditeur – L’éditeur est destiné aux utilisateurs avancés et implique la connaissance du code.Il vous donne la possibilité de modifier le code du thème pour des fonctionnalités spécifiques et les modifications de conception.

Parce que les visiteurs pourront immédiatement voir toutes les modifications que vous enregistrez dans le code de votre thème. Donc il est généralement
plus sûr pour éditer des copies de vos fichiers hors ligne, tester et télécharger vos modifications quand ils sont vérifiés. Si vous allez utiliser l’éditeur, faites toujours
assurez-vous de sauvegarder la version actuelle de votre blog avant de modifier vos fichiers.

En cas de problème, vous pouvez toujours télécharger une version précédente du code pour le corriger.

 
 

Les plugins ou extensions

QUESAKO ?

Un plugin, selon wikipédia, En un plugin ou plug-in, aussi nommé module d’extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Il en existe de milliers. Mais on va se focaliser sur quelques uns que je juge indispensables pour débuter .


  • Divi Builder ou Thrive Builder pour créer un beau et sexy Blog qui plaira certainement à vos lecteurs

  • Contact Form 7 sert à créer un joli encart contact pour récolter les emails de vos visiteurs

  • GDPR Cookie Consent , outils indispensable pour être en conformité avec les règles européenne de cookie

  • Yoast SEO, outil indispensable pour référencer votre blog dans google assez rapidement

  • WP Rocket vous permettra de rendre vos pages rapides à charger

  • Woocommerce ultime plugin pour rajouter une boutique à votre Blog wordpress




Étape 4. Sélectionnez un thème WordPress


Option 1: utilisez un thème WordPress gratuit

Le template gratuit par défaut qui accompagne votre blog WordPress installé est Twenty Nineteenbien qu’il s’agisse d’un bon thème de démarrage, vous voudrez choisir un thème unique et compatible avec votre créneau.

Il y a plus de trois mille thèmes disponibles sur WordPress.org.

Voici une liste de contrôle rapide pour choisir votre thème en effectuant une recherche dans le tableau de bord du blog:

 

  • Lisez la description . La plupart des thèmes sont livrés avec une brève description des caractéristiques et fonctionnalités. 
  • La lecture peut vous aider à déterminer si le thème correspond à vos besoins.
  •  
  • Vérifiez la réactivité . Visez une conception réactive qui fonctionnera sur les navigateurs de bureau et les appareils mobiles.
  • Ceci est recommandé par Google.
  •  
  • Vérifiez les notes . Les notes en étoiles seront visibles dans l’aperçu et sous les détails du thème pour vous donner une idée claire de la qualité du thème.
  •  
  • Prévisualisez le thème . Prévisualisez le thème (démo) pour avoir une idée de l’apparence générale, de la mise en page et de sa personnalisation.

Si vous trouvez un thème à vous couper le souffle, ne vous emballez pas.Une fois que vous avez installé un thème que vous aimez, ne soyez pas surpris s’il ne semble pas tout à fait correct. Ce n’est qu’un squelette de votre blog. Pour le rendre attrayant, vous devrez remplir du contenu (texte, photos, vidéos, etc.).

Les thèmes wordpress payants encore appelés premium sont là pour vous simplifier la vie. En effet, vous n’aurez plus besoin de coder ou quoi que ce soit. Un peu de personnalisation et hop ! Je vous recommande le Thème Bulder Divi de chez Eleganthemes qui est The best en ce moment .

Ou alors, choississez le thème Astra ici pour aller encore plus vite . Mon site

Étape 5. Écrivez votre premier article de blog wordpress!

Sans un excellent contenu, même les blogs les mieux conçus et les plus structurés échoueront finalement. L’unique attrait d’un Blog est le contenu qui s’y trouve. C’est ça qui va améliorer votre référencement naturel .

Voici comment écrire des articles de blog quand on est débutant

Trois choses que votre contenu devrait faire

 
  • Votre contenu s’adresse à un public spécifique et leur apporte une valeur significative. 
  • Suivez mes recommandations, trouvez un sujet de blog sur lequel vous avez des choses à dire et vous aurez raison.
  • Développez votre l’idée et n’oubliez jamais: il ne s’agit pas de vous.
  •  
  • Votre contenu doit être facilement accessible et présenté de manière attrayante. 
  • Votre présentation doit correspondre à la qualité de votre contenu.
  • Là encore, n’allez pas choisir des graphiques ou des conceptions de mauvaise qualité.
  • Tout ce qui concerne votre blog doit attirer vos visiteurs et les encourager à interagir avec votre contenu.
  •  
  • Votre contenu peut être à des fins commerciales, mais ne doit jamais être axé sur le commerce.
  • N’accueillez jamais vos visiteurs avec des publicités pop-up et des bannières géantes.
  • Saluez-les avec du contenu et des raisons de s’engager avec ce contenu.
  • Faites-leur savoir que vous êtes là pour les aider, pas pour les utiliser.
  •  

En tant que bloggeur, vous pourriez être submergé par tous les types de contenu disponibles et les méthodes que vous pouvez proposer à vos lecteurs.

Vous devez vous rappeler que la méthode de livraison de contenu est moins importante que le contenu réel et sa qualité.

Vous vous demandez comment créer un contenu de qualité? C’est simple. Voici trois étapes simples que vous pouvez utiliser pour créer un excellent contenu de tout type:

  • Point . Énoncez votre idée principale et le point que vous allez développer.
  • Prouvez . Donnez un exemple de l’idée que vous développez.
  • Effectuez . Donnez un moyen simple d’exécuter l’idée


Etape 6. Monétisez son Blog wordpress

La question essentielle ici, c’est de se demander comment arriver à monétiser son blog. Soit en tirer des revenus complémentaires soit en vivre totalement comme une activité à plein temps .Selon moi, il existe plusieurs façons concrètes de le faire. Certaines plus sûres que d’autres.

Lisez ce qui suit pour Créer un blog wordpress


1. Démarrez votre propre entreprise de conception Web

Le moyen le plus évident de gagner de l’argent avec WordPress est de démarrer votre propre entreprise de conception Web. Il existe plusieurs façons de monétiser cela; de la conception de sites Web pour les personnes à l’ajout de revenus récurrents via des packages SEO mensuels, des packages de maintenance ou de mise à jour .

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas nécessairement à apprendre à coder grâce à des plugins comme Elementor et des thèmes comme le thème Divi. Si vous avez un grand sens du design, il y a beaucoup de gens qui vous paieront pour créer un site Web pour eux et vous pouvez facilement utiliser un constructeur de page ou un thème avec un constructeur de page intégré pour accélérer le processus et éviter codage à partir de zéro tout à fait.


2. Démarrez votre Ecommerce

La prochaine étape est une entreprise de commerce électronique. Ce qui en fait une excellente idée pour commencer à gagner de l’argent en ligne, c’est le fait que vous n’avez pas à créer votre propre produit à vendre. Grâce à des sites comme AliExpress , vous pouvez utiliser un modèle commercial de livraison directe pour gagner des revenus sur votre site Web.

J’ai un tutoriel complet sur la façon de créer un site Web de livraison directe qui couvre l’ensemble du sujet de manière plus approfondie. Cependant, en règle générale, vous trouverez les produits que vous souhaitez vendre sur des sites tiers comme AliExpress ou Alibaba et utilisez un plugin pour les importer dans votre site Web. Vous gagnez de l’argent en vendant le produit à un prix supérieur à celui indiqué sur les sites Web tiers. C’est le Dropshipping

En plus de cela, vous n’avez pas à vous soucier des frais d’expédition et d’entrepôt car tout cela est géré par le site Web tiers.


3. Vendre des produits numériques

Si vous n’aimez pas l’idée de vendre des produits physiques, pensez à vendre des produits numériques. Si vous êtes doué pour le dessin ou pour toute autre compétence, vous pouvez créer des produits numériques pour lesquels d’autres sont prêts à payer.

Quelques exemples:

 

  • Cours de cuisine ou recettes suivant un régime particulier 
  • Icônes, polices, motifs ou tout autre élément graphique
  • Fonds d’écran d’ordinateur et de téléphone, dessins ou peintures numériques
  • Impressions murales etc..

La bonne chose à propos des produits numériques est que vous n’avez à créer l’article qu’une seule fois et à le vendre plusieurs fois. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des frais d’expédition, des taxes ou des frais d’entrepôt. Tout est à télécharger !


4. Produits WordPress

Si vous êtes intéressé par le codage et avez appris à créer votre propre thème WordPress ou un plugin, vous pouvez vendre des thèmes et plugins WordPress . De la même manière que pour les produits numériques, il n’y a pas de frais d’expédition ou de taxe, et vous n’avez pas à vous soucier de stocker des articles dans un entrepôt quelque part.

Vous pouvez vendre des thèmes et des plugins en tant qu’achat unique ou vous pouvez opter pour un modèle d’abonnement annuel populaire où vos utilisateurs bénéficient d’une assistance et de mises à jour pendant un an tant qu’ils renouvellent leur abonnement.


5. Créez et vendez des cours en ligne sur votre site Web

Une autre façon de gagner de l’argent est de créer et de vendre des cours sur votre site Web. Si vous vous sentez confiant dans vos compétences WordPress, vous pouvez enseigner aux autres comment commencer à utiliser WordPress. Vous pouvez également couvrir des plugins spécifiques comme WooCommerce ou Yoast SEO.

Bien que vous puissiez vendre des cours sur WordPress, gardez à l’esprit que WordPress n’est pas le seul sujet. Vous pouvez créer un cours sur tout ce que vous êtes particulièrement doué.

Il existe de nombreuses entreprises qui vendent non seulement des cours sur WordPress, mais aussi sur des sujets tels que la façon d’exécuter des webinaires, comment utiliser un logiciel spécifique, comment gérer une entreprise en ligne, etc.

Pour automatiser tout votre système , je vous recommande la plateforme tout en un Système.io.

J’ai écrit un article complet sur le sujet : Systeme.io : la plateforme tout en un


6. Créez un site Web affilié

Le marketing d’affiliation est le premier moyen assez simple, selon moi pour gagner de l’argent en ligne. Avec ce modèle commercial, vous faites la promotion du produit de quelqu’un d’autre et recevez une commission à chaque fois que quelqu’un effectue un achat en utilisant votre lien. Merveilleux, n’est-ce pas ?

La meilleure façon de monétiser votre blog d’affiliation nécessite plus que de simplement lancer un tas de liens d’affiliation. Vous devez apporter de la valeur à vos visiteurs et expliquer comment un certain produit améliorera leur vie et leur montrer pourquoi ils devraient l’utiliser.

Quelques sites pour vous aider à démarrer avec le marketing d’affiliation:


7. Vendre des services indépendants

Vous pouvez également vendre des services indépendants sur des sites tels que:

5euros.com

Fiveer.com

Freelancer.com

Upwork.com

L’avantage de cela est que vous n’avez pas à dépenser beaucoup de temps et d’argent pour vous faire du marketing car les personnes qui viennent sur cette plateforme recherchent déjà quelqu’un comme vous.

Vous pouvez vendre la conception WordPress ainsi que des services tels que le dépannage, les correctifs rapides, la maintenance, les plugins personnalisés, etc.

Vous voulez Apprendre à monétiser votre Blog ?