Comment avoir du trafic qualifié vers son blog

Avoir du trafic qualifié: 6 astuces utiles

Vous venez de lancer votre blog ? Vous avez déjà un blog et vous voulez avoir plus de visiteurs ? Tout comme vous, j’ai été confronté par le passé au problème de trafic de mauvaise qualité. Tout blogueur peut s’y heurter, s’il ne possède pas une bonne stratégie marketing pour avoir un trafic qualifié vers son blog.

Pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie digitale, nous allons essayer de faire le tour de la question. Je vais vous donner les astuces et les secrets du Web marketing que vous devez connaitre. À la fin de cet article, vous saurez comment générer et avoir un trafic qualifié vers votre blog !

1- Se poser les bonnes questions !

Avant de vous lancer dans votre stratégie, il faudra vous poser les bonnes questions. C’est une étape primordiale pour avoir un meilleur trafic. Ces questions vont paraître de prime abord évidentes. En réalité, elles sont essentielles pour bien lancer votre activité en ligne.

  • Quelles sont les personnes que vous allez cibler et avec qui vous allez travailler ?
  • Comment les atteindre, et où les trouver ?
  • Quelle est la meilleure façon de les attirer vers votre blog ?
  • Quel est le résultat que vous souhaitez leur offrir ?

Quand vous vous lancez en ligne, ces questions peuvent sembler sans importance. Mais croyez-moi, vous ne voulez surtout pas générer le plus de trafic possible, sans vous soucier de sa qualité. C’est l’erreur à ne pas commettre ! Il faudra pleinement prendre le temps de répondre à ces questions, pour vous assurer des résultats satisfaisants et durables.

2- Créer votre stratégie marketing

Pour avoir un trafic de qualité vers votre blog, il est impératif de mettre en place une stratégie marketing efficace. Avant de le faire, il faut savoir qu’il existe seulement trois types de trafic :

  • Un trafic que vous contrôlez : ce trafic est essentiellement payant. Il proviendra des publicités et annonces que vous allez mettre sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram.
  • Un trafic que vous ne contrôlez pas : ce trafic quant à lui, est gratuit. Il va provenir de la recherche de mots-clés, sur les moteurs de recherche. D’où l’importance capitale d’un bon référencement web, et d’une optimisation SEO de votre blog.
  • Un trafic que vous possédez : ce trafic va provenir des emails que vous allez collecter sur votre blog. C’est un trafic de très haute qualité, car vous savez que ces utilisateurs sont intéressés par votre contenu.

Maintenant que vous connaissez d’où va provenir le trafic de votre blog, il ne reste plus qu’à passer aux choses sérieuses ! Mettre en place une réelle stratégie marketing.

3- Améliorer votre référencement web

La majeure partie de votre trafic va provenir des recherches des internautes sur le web. C’est pour cela que l’optimisation de votre blog est essentielle. Il doit impérativement paraître sur la première page de recherche, car 60% des clics se font sur celle-ci.

Pour que votre blog soit mieux référencé et occupe la première page, il faudra qu’il soit optimisé SEO. C’est la clé de la réussite d’un blog. Meilleure sera l’optimisation, mieux il sera référencé.

Pour cela, il est nécessaire d’alimenter votre blog avec un contenu, notamment rédactionnel, de qualité. Vous devrez avoir des articles de qualité, qui obéissent à certaines règles SEO. Vous pouvez acquérir les bases du SEO seul, ou faire appel à un rédacteur SEO professionnel.

Cependant, le contenu ne suffit pas à lui seul. Il vous faudra également :

  • Optimiser le temps de chargement de vos pages : qui doit être le plus court possible. C’est un critère essentiel de bon référencement.
  • Le maillage interne et les backlinks : le maillage interne sous-entend renforcer la liaison entre vos articles, en mettant des liens renvoyant vers d’autres articles de votre blog. Les backlinks quant à eux, sont des liens sur d’autres sites qui renvoient vers votre blog.

Rien qu’en maitrisant ces astuces, vous allez mieux mettre en valeur votre blog sur les moteurs de recherche. Vous pourrez avoir un trafic gratuit très important vers votre blog : ne vous privez pas de cela !

4- Avoir du trafic qualifié grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la destination par excellence pour générer un trafic de qualité. Il existe diverses façons de le faire, de manière gratuite ou payante. L’approche est quasiment la même.

Avoir par exemple une page pour votre blog, que ce soit sur Facebook, Instagram ou autre est la base. Vous allez y partager le contenu de votre blog, et ainsi rediriger de nouveaux visiteurs vers celui-ci.

Il faudra essayer de créer une communauté et de l’agrandir. Plus votre page sera populaire, encore mieux se portera votre blog. Pour ce faire, rien de mieux que les publications sponsorisées qui permettent d’atteindre une plus grande audience. Dans la majorité des cas, c’est une audience que ces réseaux sociaux auront sélectionnée selon leurs centres d’intérêt.

5- Créer votre liste d’email

Le trafic le plus qualitatif pour un blog reste celui que vous possédez. Une personne qui sera intéressée par ce que vous avez à lui offrir voudra toujours en avoir plus. C’est l’occasion à ne pas rater !

Vous devez absolument récupérer son email, pour l’intégrer dans la liste de trafic que vous possédez. Il est certain que cette personne sera réceptive à votre message, et qu’elle reviendra consulter votre blog.

6- Se former en marketing Web

Il est essentiel et fondamental d’apprendre certaines bases du marketing web. Autrement, vous risquez de vous perdre en cours de route. Il existe de nombreux sites, livres et formations pour maitriser divers aspects du marketing web. Chacun aura sa méthode, son approche, et sa façon d’aborder le sujet. En ayant de bonnes références, vous pourrez apprendre de réelles pépites du Webmarketing.

Il ne reste plus qu’à mettre en pratique ce que vous aurez appris sur cet article. En suivant ces astuces, vous pourrez avoir un trafic qualifié vers votre blog. Qu’attendez-vous pour passer à l’action ! Vous constaterez très vite d’excellents résultats.

Annuaire marketing